Et j’y reviens

Notre pays est malade, l’État est failli et notre personnel politique en est directement responsable. Et je ne saurais dater le début de la fin : probablement à la fin des Trente glorieuses, quelque part dans les années 80. Et les deux partis politiques ayant alternativement géré le pays, les prétendus Républicains et les prétendus Socialistes, ont une responsabilité écrasante dans ce fiasco, et plutôt que d’ériger des statues à leurs leaders, ou de donner leurs noms à des lieux publics, on ferait mieux de faire jouer notre droit d’inventaire. Comment, par exemple, peut-on défendre François Mitterrand ou Jacques Chirac, le premier ayant trahi Jaurès, le second de Gaulle, et les deux la France ?

Oui, ils ont une écrasante responsabilité dans les violences que nous connaissons aujourd’hui. Le cas d’NTM, ou plutôt de Jack Lang, est assez emblématique et caricatural pour que j’y revienne. Joeystarr et Kool Shen créent leur groupe de rap en Seine-Saint-Denis dans les années 80, génération Mitterrand. Ils vont connaitre un certain succès auprès des jeunes de banlieue, et Jack Lang ne tarira pas d’éloges sur ce groupe de « rebelles » qui le fascine, au point d’en dire n’importe quoi. Mais quel était le message à la jeunesse de ce groupe qui avait choisi de se nommer « Nique Ta Mère », avant d’euphémiser leur message en NTM ? Remarquons déjà qu’il ne s’agissait pas de Nique ton père ! car la figure de l’autorité que les jeunes étaient invités à contester, c’était bien la mère, une mère souvent seule à élever ses garçons. Oui, le message était clair : Nique ta mère ! c’est-à-dire « envoie-la paître et fais ce que tu veux… sors quand tu veux, traînes avec qui tu veux dans ta banlieue, et si elle te le reproche, réponds-lui d’aller se faire voir. C’est cette invite, explicite, que Jack Lang, proche de François Mitterrand, ministre qui se proposait de devenir le patron d’un grand « ministère de l’intelligence » et qui, à son poste, aurait dû être le gardien de nos valeurs, soutenait alors.

Alors, comment s’étonner qu’aujourd’hui un jeune délinquant de 17 ans meure, faute d’avoir reçu une éducation convenable par sa mère qui aura beau jeu d’en appeler dans les médias à la vengeance en oblitérant ses propres responsabilités ?

Je remarque aussi que 20 ans plus tard Joeystarr, qui a du talent et qui est tout sauf bête, après avoir rebaptisé son groupe NTM Suprême, après avoir gagné de l’argent et s’être embourgeoisé, ce qui n’est pas un crime, sortira ce titre : « Laisse pas traîner ton fils ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *