On me parle de progrès, je ne le vois pas. A-t-on réussi à empêcher les hommes de vieillir ? Non ! Nos EHPAD regorgent comme nos décharges publiques. A-t-on éradiqué la pauvreté ? Non ! En France, elle serait stable à un niveau de 14,6% de la population, et les écarts entre riches et pauvres ne cessent de s’accroitre. A-t-on réussi à construire ici des sociétés apaisées, sans haine ? Non ! La violence est le second trait de notre modernité, et l’Etat y prend sa part : perte des libertés individuelles, augmentation des violences, destruction de l’environnement, etc. A-t-on mis fin aux guerres ? Non ! Après Poutine, Xi Jinping est prêt à sacrifier à son rêve impérialiste la paix du monde. La démocratie a-t-elle progressé quelque part ? Non, non et encore non ! Par contre, la planète n’a jamais été si mal en point et les humains si exploités, tant encadrés, surveillés. Le projet européen offre-t-il quelques espoirs à notre continent ? Non ! Le monde qu’il nous prépare est « digne » de la plume d’Orwell.
La perspective d’un temps qui verrait les hommes vivre, réellement vivre, je ne dis pas gaspiller leur temps à survivre, s’est-elle rapprochée ? d’un mètre, d’un centimètre, d’un millimètre ? Non ! Je ne vois que regrès.
Et on compte sur l’Intelligence Artificielle pour améliorer notre vie ? Vaste blague ! Quand les gens vont-ils se réveiller, descendre dans la rue en masse, s’y assoir et attendre dans le calme ?